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Jean Coutu se prépare à l'arrivée de Target

Jean Coutu se prépare à l'arrivée de Target

Le Groupe Jean Coutu (TSX:PJC.A) se prépare à affronter un nouveau concurrent de taille: la chaîne américaine de grands magasins Target, qui doit faire son entrée sur le marché québécois dans un an.

« Je m'engage à ce qu'au cours des prochains mois, nous nous assurions d'être mieux préparés pour faire face à la concurrence », a déclaré mercredi le président et chef de la direction de la chaîne de pharmacies, François Jean Coutu, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

M. Coutu a précisé que l'entreprise longueuilloise allait adopter « une approche un peu plus sophistiquée » en ce qui a trait au réapprovisionnement de ses magasins. « Il est très important pour moi que toutes nos pharmacies aient les produits à temps et au bon prix », a-t-il affirmé.

Target prévoit ouvrir ses 12 premiers magasins au Québec à l'automne 2013. Cinq autres devraient suivre par la suite. Chacun des magasins sera doté d'une pharmacie de bonne taille.

C'est sans compter que d'ici la fin du mois, Walmart aura terminé la conversion de sept anciens magasins Zellers dans la région de Montréal, à Sorel-Tracy et à Sherbrooke. Ces succursales Walmart abriteront toutes des pharmacies, ce qui n'était pas le cas pour plusieurs des Zellers qu'elles remplaceront.

Résultats

Jean Coutu a par ailleurs fait état mercredi d'une baisse de ses profits nets à son deuxième trimestre, qui a pris fin le 1er septembre.

Le bénéfice net a atteint 51,2 millions de dollars (23 ¢ par action), en baisse de 22,9 % par rapport aux 66,4 millions (29 ¢ par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier.

La baisse est principalement attribuable au gain de 22 millions de dollars que Jean Coutu a engrangé au deuxième trimestre de l'an dernier en vendant des actions de la chaîne américaine Rite Aid.

En excluant ce gain, les profits se sont chiffrés à 50 millions de dollars (23 ¢ par action), contre 44,6 millions de dollars (19 ¢ par action) l'an dernier. Les résultats ont légèrement dépassé les prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action ajusté de 19 ¢.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 3,7 % pour s'établir à 658,7 millions de dollars. Encore une fois, la filiale de fabrication de médicaments génériques Pro Doc a apporté une forte contribution en enregistrant une hausse de 14 % de ses revenus.

Au deuxième trimestre, cinq pharmacies Jean Coutu ont ouvert leurs portes. Dans trois cas, il s'agissait de projets de relocalisation.

En milieu d'avant-midi, mercredi, l'action de Jean Coutu s'échangeait à 14,60 $, en hausse de 0,5 %, à la Bourse de Toronto.

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