Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausse de la valeur des résidences : des propriétaires veulent contester

Hausse de la valeur des résidences : des propriétaires veulent contester

Certains citoyens de Rouyn-Noranda veulent contester le nouveau rôle d'évaluation 2013-2015.

La valeur des résidences a augmenté en moyenne de 33 % à Rouyn-Noranda, ce qui pourrait entraîner une augmentation de l'impôt foncier pour certains propriétaires.

Les contribuables auront trois mois pour demander des réponses auprès du service d'évaluation de la Ville.

« La question à se poser, c'est : "Est-ce que c'est le prix que je pourrais demander si je voulais vendre ma propriété?" », indique la directrice des services administratifs et trésorière à la Ville de Rouyn-Noranda, Hélène Piuze.

Martine Gélinas, qui est propriétaire d'une résidence, s'est posé cette question et elle a finalement décidé de contester le rôle d'évaluation : « Je trouve que l'augmentation est beaucoup trop haute parce que je ne crois pas que ma maison vaut ce qu'on en dit. »

Pas que du négatif

Le directeur général de la Chambre immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue, Gilles Langlais, voit plutôt la hausse de la valeur des propriétés comme une bonne nouvelle. « L'écart entre le prix de vente moyen et l'évaluation municipale était de 150 % en septembre, explique-t-il. Cette hausse de valeur va réduire l'écart et les gens seront donc moins nerveux. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.