NOUVELLES

Hausse de la valeur des résidences : des propriétaires veulent contester

10/10/2012 04:43 EDT | Actualisé 09/12/2012 05:12 EST


Certains citoyens de Rouyn-Noranda veulent contester le nouveau rôle d'évaluation 2013-2015.

La valeur des résidences a augmenté en moyenne de 33 % à Rouyn-Noranda, ce qui pourrait entraîner une augmentation de l'impôt foncier pour certains propriétaires.

Les contribuables auront trois mois pour demander des réponses auprès du service d'évaluation de la Ville.

« La question à se poser, c'est : "Est-ce que c'est le prix que je pourrais demander si je voulais vendre ma propriété?" », indique la directrice des services administratifs et trésorière à la Ville de Rouyn-Noranda, Hélène Piuze.

Martine Gélinas, qui est propriétaire d'une résidence, s'est posé cette question et elle a finalement décidé de contester le rôle d'évaluation : « Je trouve que l'augmentation est beaucoup trop haute parce que je ne crois pas que ma maison vaut ce qu'on en dit. »

Pas que du négatif

Le directeur général de la Chambre immobilière de l'Abitibi-Témiscamingue, Gilles Langlais, voit plutôt la hausse de la valeur des propriétés comme une bonne nouvelle. « L'écart entre le prix de vente moyen et l'évaluation municipale était de 150 % en septembre, explique-t-il. Cette hausse de valeur va réduire l'écart et les gens seront donc moins nerveux. »

PLUS: