NOUVELLES

Feu vert au «nouveau» parc Lansdowne

10/10/2012 12:57 EDT | Actualisé 10/12/2012 05:12 EST

C'est par une forte majorité que les conseillers municipaux d'Ottawa ont voté, mercredi, en faveur du projet de revitalisation du parc Lansdowne. Le dossier a reçu l'appui final de 21 élus.

Le conseil a ainsi approuvé les rapports et les accords juridiques conclus avec le Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG). Dans un communiqué, la Ville précise que la signature de ces rapports et l'officialisation juridique seront effectuées le vendredi 12 octobre.

Ce vote final ouvre également la voie au retour du football professionnel à Ottawa. Le commissaire de la Ligue canadienne (LCF), Mark Cohon, était présent à l'hôtel de ville. Il a parlé d'un « grand jour », saluant la décision du conseil. Cohon a ajouté que le succès du football à Ottawa est assuré avec un nouveau stade.

Le commissaire a précisé que le retour d'une équipe de football dans la capitale nationale est prévu en 2014. Cette perspective réjouit également des élus.

« C'est malheureux qu'on ait laissé ça [le parc Lansdowne] en si piètre état ces années-ci. Maintenant, on va lui donner une nouvelle vie. On espère que ça va ramener un peu un esprit sportif autre que le hockey à Ottawa », a dit Mathieu Fleury, conseiller de Rideau-Vanier.

À temps pour la saison 2014

Après quatre ans de discussions, les travaux de construction pourront commencer vers la fin octobre, selon la Ville.

Un stationnement souterrain sera construit et le stade Frank-Clair sera rénové, notamment par l'ajout d'estrades du côté sud.

Le stade devrait être prêt à temps pour la saison 2014 de la LCF. Les autres travaux de revitalisation seront achevés d'ici l'été 2015.

Des travaux préparatoires sont déjà en cours au parc Lansdowne depuis mai dernier. Le sol contaminé doit être retiré. On doit également démolir le Colisée et déménager l'Édifice de l'horticulture.

La première étape devrait être terminée d'ici la fin de l'année. Les travaux à l'Édifice de l'horticulture devraient quant à eux prendre fin en mars 2013. Selon la Ville, l'échéancier est jusqu'à présent respecté.

Les Rough Riders ont joué à Ottawa jusqu'en 1996. Puis, de 2002 à 2005, les Renegades ont tenté leur chance, sans plus de succès.

PLUS: