Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois ans de prison pour un œuf cuit sur la tombe du soldat inconnu (VIDÉO)

Faire cuire un œuf sur la mauvaise tombe...

La sentence est tombée. Trois ans de prison pour six œufs, des saucisses et quelques lardons cuits au-dessus d'un monument. Selon Courrier International qui rapporte cette histoire, Anna Sin'kova, la jeune artiste ukrainienne condamnée, souhaiterait faire appel de cette décision de justice.

Tout a commencé, le 16 décembre 2010, lorsqu'Anna se filme en compagnie d'amies cuisant six œufs, des lardons et des saucisses au dessus de la flamme éternelle censée honorer les soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale (voir la vidéo ci-dessous) au-dessus de la flamme du souvenir à Kiev. Anna Sin'kova entend sensibiliser les Ukrainiens au sort des vétérans de la Seconde guerre mondiale dans son pays.

Contactée par le site France 24 en avril 2011, dans l'attente de son procès, l'artiste qui fait partie du collectif "la fraternité de Saint-Luc" a expliqué ne pas regretter "une seule seconde cette performance, même après avoir été interrogée pendant plus de quatre heures, sans mon avocat, et malgré les pressions auxquelles j'ai été soumise en prison. Les accusations contre moi sont absurdes et ridicules".

Selon elle, ce monument "n'est pas une tombe, c'est un mémorial propagandiste en l'honneur d'un régime communiste totalitaire [ex-URSS]. C'est une grande profanation de la mémoire de victimes de guerre, dont la plupart, parmi lesquelles mon grand-père, étaient chrétiens orthodoxes".

Au cours de cette interview, la jeune femme revient également sur son arrestation rocambolesque : "J'ai été arrêtée, comme un espion dans un film hollywoodien, à la sortie du supermarché, par des hommes aux visages cachés par des cagoules noires. J'ai été menacée et traitée de traître. Je suis dans une cellule avec vingt autres personnes et on m'a refusée des soins médicaux alors que j'avais une forte fièvre." Elle n'a jamais pu bénéficié de la liberté conditionnelle.

"Le message symbolique [de cette performance] c'est que bientôt, très bientôt, des personnes âgées et des pauvres feront la queue devant cette flamme, parce qu'ils n'auront nulle part où vivre, rien pour cuisiner et rien à manger" a expliqué Anna à Reuters. Cette fervente opposante à l'actuel gouvernement ukrainien juge le monument pro-Russie. La flamme éternelle est pour elle le symbole ultime de l'allégeance de son pays à la Russie. Courrier International rapporte également que trois jeunes Ukrainiens avaient en solidarité, faire la même performance en juin 2011. Ils se revendiquaient du "Groupe artistique de l'œuf".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.