Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nombre record d'inscriptions pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

«Rebelle» aura de la compétition aux Oscars

"Rebelle" aura de la compétition. Les organisateurs de la soirée des Oscars ont reçu 71 soumissions pour la statuette du meilleur film en langue étrangère, du jamais vu.

Le long métrage du Québécois Kim Nguyen, qui représentera le Canada à Hollywood, se frottera notamment à "Amour", du réalisateur Michael Haneke, lequel a remporté la Palme d'or à Cannes en mai dernier.

On retrouve également parmi les prétendants à l'Oscar le film français "Les Intouchables". Réalisée par Olivier Nakache et Eric Toledano, cette production a fait un tabac dans l'Hexagone et au Québec.

Y figurent aussi le long métrage "The Hypnotist", du Suédois Lasse Hallstrom, à qui l'on doit notamment "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" (1999), et le premier film soumis par le Kenya, "Nairobi Half Life", réalisé par David "Tosh" Gitonga.

La liste des cinq finalistes qui se disputeront l'Oscar du meilleur film en langue étrangère sera dévoilée le 10 janvier, en même temps que les autres mises en nomination.

Au cours des deux dernières années, deux longs métrages québécois se sont retrouvés sur cette prestigieuse liste: "Incendies", de Denis Villeneuve et "Monsieur Lazhar", de Philippe Falardeau.

On verra si "Rebelle", un film sur les enfants soldats tourné en République démocratique du Congo, réussira lui aussi à tirer son épingle du jeu.

Il a déjà été primé à l'étranger: à la Berlinale, l'actrice congolaise Rachel Mwanza, l'interprète principale du film, a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice, et le film a obtenu une mention spéciale du jury oecuménique.

La 85e cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.