Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mobilisation pour restaurer l'orgue de l'église de Saint-François-Xavier-de-Brompton

Mobilisation pour restaurer l'orgue de l'église de Saint-François-Xavier-de-Brompton

Un texte de Geneviève Proulx

Le coeur de la petite communauté de Saint-François-Xavier-de-Brompton bat au rythme de l'orgue de son église depuis 101 ans. Et toute la population de la paroisse met, depuis quelques années, la main à la pâte pour recueillir plus de 120 000 $ pour la réfection de cet orgue centenaire.

Vieux de 1863 et fait uniquement de bois, on dit de l'orgue Mitchell & Forte qu'il est unique en son genre. « Les facteurs d'orgues nous ont dit que l'on avait un bijou, que c'était quelque chose d'exceptionnel et que ça vaudrait la peine de la faire restaurer », explique la présidente du comité de restauration de l'orgue, Denyse Morin.

« Il y a un retour sur les orgues mécaniques parce que ça permet des subtilités que l'on ne peut pas faire avec les autres », croit l'organiste de la paroisse, Bernard Langlois.

Le faire restaurer comporte des coûts importants. Le conseil du Patrimoine a accordé une somme de près de 88 000 $. Le comité pour la réfection de l'orgue a déjà amassé 30 000 $. « C'est une passion, c'est presque qu'une mission, quand on a un instrument comme ça, c'est si rare. Nous voulons le conserver à tout prix alors on y met le paquet », soutient Mme Morin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.