On accuse souvent les réseaux sociaux de virtualiser les rapports humains, mais voilà une invention qui pourrait insuffler un peu plus de chaleur entre amis sur Facebook. Des étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology), l'une des plus prestigieuses universités du monde, ont mis au point ce manteau qui se gonfle d'air à chaque fois que l'un de vos contacts Facebook « aime » l'une de vos publications.

Melissa Chow, Andy Payne et Phil Seaton ont conceptualisé ce nouveau gadget vestimentaire, capable de se connecter à votre compte Facebook et de retransmettre les "Like" de votre profil. Son nom: Like-A-Hug. Traduisez: « comme un câlin ».

« Rapprocher les gens malgré la distance »

Plus on vous like sur Facebook, plus le manteau se gonfle. En se gonflant, la veste imite la sensation d'une étreinte et permet, de donner chair aux échanges provenant de réseaux sociaux. Les créateurs ont cherché a « rapprocher les gens malgré la distance (…) Le fait que le manteau se gonfle permet de ressentir la chaleur, les encouragements, le soutien, l'amour que l'on reçoit avec un câlin », dit l'un des étudiants.

Mais l'habilité de cette invention ne s'arrête pas là. Il vous sera possible aussi d'identifier la personne qui vous a « liké » et de lui rendre la pareille, à condition qu'elle porte, elle aussi, le manteau magique. Rassurez-vous, ce n'est pas de sitôt que l'on va voir les gens gonfler comme des citrouilles en pleine rue, car le projet est à l'état de concept et n'est pas encore commercialisé. Apparemment, ils sont nombreux à aimer les pneus Michelin...

EN VIDÉO: