BIEN-ÊTRE

Haruki Murakami, Mo Yan et Bob Dylan favoris pour le prix Nobel de littérature

08/10/2012 10:53 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Du Japonais Haruki Murakami au Chinois Mo Yan en passant par le célèbre compositeur et chanteur américain Bob Dylan, les spéculations vont bon train autour du prix Nobel de littérature, qui sera décerné jeudi 11 octobre à 13h (heure française), selon les indications de l'Académie suédoise.

Les sites de paris comme Ladbrokes et Unibet, qui publient les cotes des écrivains susceptibles de remporter le Nobel de littérature, mettent en avant les mêmes favoris pour le plus célèbre prix littéraire du monde. En tête des spéculations, le Japonais Haruki Murakami semble dominer les pronostics avec une cote à 2 contre 1 sur certains sites comme Ladbrokes. L'auteur de la trilogie à succès 1Q84 côtoie, au sein de cette short-list des favoris, le Chinois Mo Yan ou encore le Hongrois Peter Nadas. 

Le chanteur américain Bob Dylan a rejoint cette année ce cercle des favoris. D'autres écrivains américains comme Philip Roth, Cormac McCarthy, Joyce Carol Oates, Don DeLillo ou encore Thomas Pynchon sont aussi cités par les spéculateurs chaque année pour succéder à la dernière nord-américaine du palmarès, Toni Morrison, en 1993. De nombreux noms circulent également, comme celui de l'auteure canadienne de nouvelles, Alice Munro, le Somalien Nuruddin Farah, l'Israélien Amos Oz,  le Kenyan Ngugi wa Thiog'o. 

Certains prix Nobel de littérature ont échappé par le passé aux pronostics des spéculateurs. Ce fut le cas en 2008 avec le Français Jean-Marie Gustave Le Clézio, souvent cité mais peu retenu parmi les grands favoris, ou encore avec Herta Müller, en 2009. 

En 2011, le prix Nobel de littérature avait été attribué au Suédois Tomas Tranströmer, pour l'ensemble de son oeuvre.