NOUVELLES

Barack Obama compte sur Hollywood pour remplir ses coffres

08/10/2012 12:50 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Alors qu'il vient de connaître son meilleur mois de l'année sur le plan du financement, le président américain Barack Obama espère bien recueillir des millions de dollars auprès des célébrités et des riches donateurs californiens.

La visite de deux jours de M. Obama en Californie, qui est majoritairement démocrate, met en lumière le rôle important que jouera le financement dans les dernières semaines de la campagne électorale, alors que le président et son rival républicain, Mitt Romney, multiplient les publicités dans les États pivots comme l'Ohio en prévision du scrutin du 6 novembre.

En campagne en Floride dimanche, M. Romney a pour sa part tenté de profiter de l'avantage que lui a conféré sa performance au débat de la semaine dernière. Dans un discours prononcé devant quelque 12 000 personnes à Port St. Lucie, il a déclaré à la foule qu'il s'était bien amusé durant le face-à-face avec Barack Obama, allant même jusqu'à énumérer toutes les failles de son adversaire qu'il avait, selon lui, exposées au grand jour durant le débat.

Mais les efforts de l'ancien gouverneur du Massachusetts ne faisaient pas le poids par rapport aux excellentes nouvelles reçues par le clan démocrate au cours des derniers jours.

Vendredi, le rapport du département du Travail a en effet révélé que le taux de chômage avait baissé en septembre pour s'établir à 7,8 %, son plus bas niveau depuis l'arrivée de M. Obama au pouvoir. Le lendemain, un rapport portant sur le financement de la campagne démocrate a montré qu'elle avait amassé 181 millions de dollars en septembre, son mois le plus lucratif jusqu'à présent.

Après avoir été à la traîne de Mitt Romney pendant des mois sur le plan des finances, le président a repris les devants et entend bien demeurer en tête. Durant ce qui sera sa dernière tournée de financement dans l'ouest du pays avant l'élection, M. Obama invitera ses célèbres amis et leurs admirateurs à donner généreusement à sa campagne.

Parmi les événements organisés durant les deux jours figurent une soirée à l'hôtel Ritz-Carlton de Los Angeles - à 25 000 $ le billet - ainsi qu'un concert au Nokia Theatre avec la participation de nombreuses vedettes, dont George Clooney, Stevie Wonder, Jon Bon Jovi et Katy Perry.

Associated Press

PLUS: