BIEN-ÊTRE

Air France-KLM, Etihad et Air Berlin annoncent des accords de partage de codes

08/10/2012 07:50 EDT | Actualisé 08/12/2012 05:12 EST

Air France-KLM, Etihad et Air Berlin ont annoncé lundi avoir signé des accords de partage de codes destinés à proposer à compter du 28 octobre "un choix plus vaste de destinations" à leurs clients.

Ce nouveau partenariat avec Etihad Airways et airberlin "reflète le positionnement stratégique (d'Air France-KLM) visant à apporter les meilleurs services possibles en Europe, ainsi qu'entre l'Europe et le reste du monde", a commenté Jean-Cyril Spinetta, Président-directeur général d'Air France-KLM dans le communiqué.

"Il s'agit d'une avancée importante qui va nous permettre d'enrichir nos réseaux au départ de nos hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol et de proposer à nos clients un choix plus vaste de destinations", selon lui.

"Cet accord, le quarantième partage de codes d'Etihad Airways, (...) offre d'innombrables opportunités de développer une relation commerciale sans équivalent", a pour sa part déclaré James Hogan, Président-directeur général d'Etihad Airways. "Il reflète les éléments clés du plan à dix ans d'Etihad Airways : se développer par croissance interne tout en nouant des partenariats de partage de codes stratégiques et en prenant des participations minoritaires dans d'autres compagnies aériennes".

Concrètement, sur les liaisons entre l'Europe et Abu Dhabi, les clients d'Etihad Airways pourront voyager à bord du vol quotidien Amsterdam-Abu Dhabi exploité par KLM, tandis que les clients d'Air France auront la possibilité de voyager tous les jours entre Paris-Charles de Gaulle et Abu Dhabi sur les vols exploités par Etihad Airways.

Cet accord, qui était attendu, donne accès à cinq destinations pour les passagers d'Air France et à cinq destinations pour ceux de KLM en Asie et en Australie, ainsi qu'à dix destinations européennes pour les passagers d'Etihad Airways sur des vols exploités par Air France et KLM.

Concernant l'accord entre Air France-KLM et Air Berlin, il permettra aux clients de chacun des transporteurs de voyager sur toutes les lignes exploitées par chacun d'entre eux entre la France et l'Allemagne. Les passagers pourront également effectuer une correspondance vers différentes destinations via Paris pour airberlin et via Berlin ou Dusseldorf pour Air France.

Par ailleurs, KLM et Air Berlin vont coopérer sur les liaisons entre les Pays-Bas et l'Allemagne.