Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Menaces terroristes : le président français prône la fermeté

Menaces terroristes : le président français prône la fermeté

François Hollande a réaffirmé dimanche « la mobilisation la plus totale de l'État pour lutter contre toutes les menaces terroristes » et « l'intransigeance pour lutter contre le racisme », après avoir reçu les représentants des institutions juives de France à l'Élysée.

Au lendemain du démantèlement d'une cellule terroriste vendredi et les tirs samedi sur une synagogue à Argenteuil (Val d'Oise), le chef de l'État a précisé que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls « renforcera ces prochains jours, ces prochaines heures, les protections dont les lieux de culte ont besoin pour ne pas être soumis, comme cela a été le cas encore hier soir, à des agressions ».

« La laïcité de notre pays est un principe fondamental qui conduit l'État à protéger tous les cultes », a martelé le locataire de l'Élysée.

« J'ai réaffirmé l'intransigeance qui sera celle des pouvoirs publics pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme », a poursuivi M. Hollande.

Le président a salué « le travail des services de police qui ont permis de mettre hors d'état de nuire une cellule islamiste dont tout laisse à penser qu'elle avait déjà frappé et pouvait le refaire dans les prochaines semaines ». Samedi, une vaste opération terroriste a été menée en France et une « cellule » islamiste radicale a été démantelée. Une personne a été tuée à Strasbourg et 11 autres interpellées.

Dénoncer l'islam radical et éviter les amalgames

Si le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Richard Prasquier a remercié « l'efficacité de Manuel Valls et des services de la République » dans le démantèlement de cette cellule terroriste, il a vertement dénoncé « l'idéologie monstrueuse » des islamistes radicaux.

Tout en assurant qu'aucun amalgame n'était fait avec les musulmans de France, il a déclaré : « Être complaisant vis-à-vis de l'islam radical, c'est être complaisant avec le nazisme ». M. Prasquier, qui s'est dit « inquiet » pour la sécurité de sa communauté depuis la tuerie de Toulouse en mars dernier, a aussi dénoncé « la complaisance vis-à-vis des fanatiques » de l'islam radical.

L'Élysée a indiqué que François Hollande s'est également entretenu avec Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) pour lui assurer que « les auteurs d'actes criminels ne sauraient être confondus avec l'ensemble de la communauté musulmane du pays ». M. Moussaoui a de son côté apporté « son soutien » et « sa solidarité » à la communauté juive après l'incident d'Argenteuil.

M. Hollande a rappelé dimanche qu'un projet de loi présenté en conseil des ministres allait être débattu à l'Assemblée afin de « renforcer encore les instruments qui nous permettent d'être efficaces dans la lutte contre ce fléau » terroriste.« Mon rôle, c'est d'être ferme et capable de porter les valeurs de la République », a conclu le chef de l'État.

Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.