NOUVELLES

Début du Sommet international des coopératives

06/10/2012 07:22 EDT | Actualisé 06/12/2012 05:12 EST

Le Sommet international des coopératives s'ouvre aujourd'hui au Centre des congrès de Québec. Cette première mondiale devrait attirer environ 2600 congressistes de partout dans le monde.

« C'est le plus grand rendez-vous du monde coopératif multi-secteurs, ce sont les leaders du monde coopératif », explique le directeur général du sommet, Stéphane Bertrand.

La présidente du Mouvement Desjardins, Monique Leroux, soutient qu'il s'agit d'un rassemblement unique qui sera bénéfique pour tous les intervenants : « C'est une vitrine incroyable du monde coopératif qui est extrêmement diversifié ».

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture qui débute à 17 h 30, l'économiste et politologue italien Riccardo Petrella prononcera la première conférence du sommet sous le thème L'étonnant pouvoir des coopératives.

Au total, plus de 150 conférenciers participent à l'événement dont l'ex-secrétaire d'État américaine, Madeleine Albright ainsi que l'économiste et écrivain français Jacques Attali.

Durant les différents séminaires, il sera notamment question de la solidité du milieu coopératif à travers la dernière crise économique.

« Le monde coopératif est celui qui a été le plus résilient. L'entreprise coopérative c'est celle qui a perdu le moins d'emplois et qui a connu le moins de faillites », insiste Stéphane Bertrand.

PLUS: