NOUVELLES

Pêche exploratoire à l'oursin de Rimouski jusqu'à Carleton

04/10/2012 08:21 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Une quinzaine de pêcheurs seront autorisés à la cueillette d'oursins sur une base exploratoire, le printemps prochain, en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent.

Pêche et Océan Canada autorisera la pêche dans les zones 1 à 8, soit autour de l'ensemble de la péninsule gaspésienne, soit de Carleton jusqu'à Rimouski. Les 15 pêcheurs retenus seront avisés au cours des prochaines semaines.

Le chef de gestion de la ressource pour la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, David Courtemanche, explique que chaque détenteur de permis sera assigné à une sous-zone, de manière à préserver la ressource. « En ayant, précise M. Courtemanche, un territoire relativement petit, ça incite les pêcheurs à faire une exploitation plus durable que dans une situation, par exemple, où plusieurs pêcheurs se partagent le même territoire. »

Les pêcheurs devront assumer les dépenses liées à la collecte de données scientifiques. Jusqu'à maintenant seulement deux permis ont été accordés, dans la zone 9, à l'Île-Verte et Cacouna, dont un à la Nation malécite de Viger.

La pêche à l'oursin se pratique en plongée.

PLUS: