NOUVELLES

Nouvelle tournée pour l'AutocArt des arts visuels

04/10/2012 03:38 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

L'AutocArt des arts visuels entame une nouvelle tournée dans la ville de Québec avec son exposition Au-delà des possibles sur le thème de la science-fiction.

L'AutocArt, un autobus transformé en galerie d'art mobile, stationné devant la bibliothèque Gabrielle-Roy en octobre, sera promené durant les prochains mois à travers la ville afin de rejoindre divers publics notamment des milieux scolaires et communautaires.

Le projet de médiation culturelle de la Ville de Québec vise à faire connaître l'art contemporain et les artistes. Des ateliers et visites guidées sont offerts par des animateurs qui vont à la rencontre des gens, explique Léonie Aubé, responsable de l'animation de l'AutocArt.

« Pour les gens qui ne connaissent pas encore ou qui ne sont pas habitués à ce milieu-là, on les accompagne là-dedans. C'est vraiment un partage de culture, de connaissances, en faisant connaître aussi les artistes d'ici dans l'art actuel », souligne-t-elle.

L'exposition se colle cette année au thème du festival littéraire Québec en toutes lettres qui rend hommage au travail d'Isaac Asimov. L'artiste Félix Leblanc, notamment, a créé quatre tableaux qui traitent des robots et de l'intelligence artificielle. « J'ai imaginé que ces soi-disant créatures pouvaient en venir à rêver. Donc, le corpus d'oeuvres que j'ai présenté dans l'AutocArt représente la rêverie, le développement de la pensée de robots jusqu'à la création de l'émotion », explique-t-il.

L'AutocArt propose une dizaine d'oeuvres faisant appel à diverses techniques d'art visuel : vidéo, peinture, dessin, photographie. Le véhicule prend la route du 4 octobre 2012 au 16 juin 2013.

PLUS: