Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Comité sur la sécurité nationale a été aboli

Le Comité sur la sécurité nationale a été aboli

En dépit de fréquentes mises en garde du gouvernement contre les menaces terroristes, c'est en douceur que le Comité consultatif sur la sécurité nationale a été aboli.

Le comité est disparu pendant l'été, deux ans seulement après la reconduction du mandat de trois ans prévu pour ses derniers membres.

L'organisme avait été créé en 2005 par le gouvernement libéral en vue de compiler des conseils confidentiels de la part d'experts en sécurité dans la foulée des attentats terroristes du 11 septembre à New York.

Selon un porte-parole du Bureau du Conseil privé, il est devenu courant pour les ministères et les agences concernés par la sécurité de consulter des spécialistes de l'extérieur pour avoir des points de vue différents.

Le Comité consultatif sur la sécurité nationale disposait d'un budget de 30 000 $ par année pour couvrir les dépenses de voyage et de résidence reliées aux réunions.

Le professeur de l'Université de Toronto, Wesley Wark, qui a siégé au comité de 2005 à 2009, a manifesté sa déception à la suite de cette fermeture, étant donné que la sécurité du pays demeure un secteur complexe et que le besoin de conseils de la part de spécialistes indépendants demeure très grand.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.