NOUVELLES

La croissance économique passe par le sans fil

04/10/2012 07:39 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

Internet est « l'un des seuls secteurs de croissance » et une « infrastructure vitale » pour l'économie, d'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans un rapport publié jeudi, l'institution dont le siège est à Paris explique que le sans fil est « l'élément-clé de cette expansion récente » du web. Fin décembre dernier, 667 millions de personnes avaient accès à Internet sans fil dans les pays de l'OCDE et 315 millions avaient une connexion fixe au web.

Entre 2000 et 2012, le développement d'Internet sans fil a d'ailleurs pris une part importante dans l'essor de 250 entreprises des technologies de l'information et de la communication analysées par l'OCDE. Leurs revenus ont progressé en moyenne de 6 % par année durant cette période. Ces entreprises ont aussi procédé à plus d'embauches et d'investissements en recherche et développement que dans l'ensemble du secteur privé.

D'ailleurs, les appareils permettant d'accéder à Internet sans fil, comme les téléphones intelligents et les tablettes électroniques, devraient se multiplier au cours des prochaines années. D'ici 2020, près de 50 milliards de ces produits seront commercialisés, d'après des estimations de l'entreprise suédoise de télécommunications Ericsson qui sont citées par l'OCDE dans son rapport.

Dans une période d'instabilité économique et financière persistante, concluent les analystes de l'OCDE, Internet sans fil dynamise le secteur des technologies de l'information, mais aussi l'économie mondiale dans son ensemble.

PLUS: