NOUVELLES

Classement des universités: McGill en baisse, UdeM en hausse

04/10/2012 03:10 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST
McGill

Le classement mondial des universités Times Higher Education (THE) vient de dévoiler son édition 2012-2013 avec une mauvaise nouvelle pour les établissements d'enseignement supérieur au Canada. Aucune université canadienne ne se classe parmi les 20 meilleures universités au monde.

C'est la première fois depuis le lancement du classement en 2010 qu'aucune université canadienne ne figure au top 20. Les deux années précédentes, seule l'Université de Toronto se classait dans ce club sélect. Il faut dire que le palmarès a changé de partenaire pour sa méthodologie, délaissant pour QS pour Thomson Reuters.

Même Harvard glisse de la deuxième position à la quatrième cette année. Le top trois est occupé par California Institute of Technology et les universités d'Oxford et Stanford.

Autre tendance lourde, les universités asiatiques sont en forte hausse, ce qui tend à démontrer que les centres de savoir se développent rapidement en Orient.

Au Québec, le classement réserve une bonne nouvelle pour l'Université de Montréal, mais une déception pour McGill. L'université de la montagne est passée de la 104e position l'an dernier à la 84e cette année, tandis que sa consoeur anglophone glisse de la 28e place à la 34e.

Ci-dessous, le classement des 10 meilleures universités canadiennes préparé par nos collègues du Canada anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Canadian Universities