NOUVELLES

Avalanche au Népal : le corps d'un des Français disparus retrouvé

04/10/2012 04:59 EDT | Actualisé 03/12/2012 05:12 EST

Le corps d'un des deux alpinistes français portés disparus avec le cardiologue québécois Dominique Ouimet après une avalanche survenue sur le mont Manaslu au Népal, il y a près de deux semaines, a été retrouvé.

« Une équipe de sept sherpas a découvert dimanche le corps sans vie de Rémy Lécluse, 48 ans. Son corps avait été emporté à environ 600 m du camp numéro trois. Les sherpas l'ont extrait d'une crevasse », a déclaré jeudi Ishwari Paudel, le directeur général de l'agence Himalayan Guide qui organisait l'expédition.

Son corps a été rapatrié mercredi à Katmandou et a été remis à l'ambassade de France, a-t-il précisé.

Ayant ouvert de nombreuses voies dans les Alpes, les Andes et les montagnes de l'Himalaya, Rémy Lécluse était considéré comme l'un des meilleurs experts au monde du ski de pente raide. La découverte de son corps porte le bilan à 10 morts.

Le 23 septembre dernier, une avalanche a frappé le campement situé à 7000 mètres, alors que les membres du groupe d'alpinistes se préparaient pour l'ascension du sommet, qui culmine à 8163 mètres.

Treize personnes ont survécu à la catastrophe, dont Greg Hill, un Canadien de Revelstoke, en Colombie-Britannique. Mais l'avalanche avait fait neuf morts et trois disparus.

Les secours népalais avaient arrêté leurs recherches par hélicoptère plus de 24 heures après le drame. Les recherches sur le terrain menées par une équipe de cinq sherpas ont été arrêtées jeudi dernier, les autorités estimant que les trois disparus étaient morts.

Les corps du moniteur de ski Grégory Costa ainsi que celui du médecin Dominique Ouimet n'ont toujours pas été retrouvés.

PLUS: