Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Schumi » à ses derniers milles

« Schumi » à ses derniers milles

La deuxième fois sera-t-elle la bonne? Six ans après avoir accroché son volant une première fois, Michael Schumacher a indiqué jeudi, en marge du Grand Prix du Japon, qu'il donnera son dernier coup de volant en F1 au Grand Prix du Brésil le 25 novembre.

Sept fois champion du monde en formule un, l'Allemand avait pris sa première retraite au terme de la saison 2006. En 2010, il avait effectué un retour dans l'écurie Mercedes avec laquelle il avait conclu un pacte de trois ans.

Depuis son retour, ses résultats n'ont pas été à la hauteur de son statut. Seulement une position de tête (Monaco 2012), gâchée par une pénalité, et un podium (Valence 2012). Il reste que le pilote de 43 ans a marqué l'histoire avec ses 91 victoires, un record, toutes récoltées durant l'ère un Schumacher.

« Perdre est à la fois plus difficile et plus instructif que gagner », a déclaré « Schumi » en conférence de presse.

C'est le manque de motivation qui a poussé l'ancien pilote Ferrari vers la sortie.

« Ces derniers mois, je n'étais plus sûr d'avoir encore la motivation et l'énergie qui sont nécessaires pour continuer à aller de l'avant. Je suis encore capable de me battre contre les meilleurs pilotes du monde, mais ce n'est pas mon style de faire quelque chose que je ne sens pas à 100 %. »

L'Allemand a aussi avoué que l'arrivée de Lewis Hamilton avec Mercedes l'an prochain avait facilité sa décision.

« Ils avaient l'occasion de recruter Lewis, c'est l'un des meilleurs pilotes du monde et parfois c'est le destin qui décide pour vous. Je croise les doigts pour que leur avenir commun soit une réussite », a déclaré le Baron Rouge.

Il reste six grands prix d'ici la fin de la saison pour que Schumacher réussisse son pari de gagner une dernière fois en F1.

« Je veux maintenant me concentrer sur la fin de saison, en profiter avec vous et qu'on s'amuse! »

Il faut croire que l'arrogant pilote a déjà laissé place au futur retraité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.