NOUVELLES

« L'un des plus grands » - Vettel

04/10/2012 10:16 EDT | Actualisé 04/12/2012 05:12 EST

L'annonce de la retraite Michael Schumacher a tôt fait de réagir la communauté automobile.

« C'est bien dommage, c'est une perte énorme pour la Formule 1, a déclaré le double champion du monde en titre Sebastian Vettel. Pour moi, il est toujours l'un des plus grands. C'était toujours quelque chose de particulier que de l'affronter. »

Le pilote allemand de Red Bull s'est dit attristé par le départ de son compatriote au terme de la saison. Il espère voir « Schumi » continuer à être près des circuits après sa retraite.

« Pendant longtemps, son retour n'a peut-être pas été ce qu'il avait imaginé, a-t-il poursuivi. Mais je pense que la voiture n'était pas assez productive et il n'avait pas confiance en elle comme il en avait l'habitude. »

Nico Rosberg a lui aussi exprimé des regrets après l'annonce de son coéquipier chez Mercedes.

« Je me considère très chanceux d'avoir été son coéquipier durant trois ans, a dit Rosberg. Michael a travaillé très fort pour augmenter la popularité de la F1 en Allemagne. »

Le directeur technique de Mercedes, Ross Brawn, considère pour sa part Schumacher comme « le pilote du siècle ». Brawn a travaillé avec l'Allemand chez Benetton et chez Ferrari avant de le persuader de quitter sa retraite en 2010.

« Nous avons connu des périodes fantastiques, des plus difficiles aussi, a-t-il confié. Je pense qu'il a beaucoup apporté à Mercedes sans que les gens ne s'en rendent compte. Il a fait un énorme travail en coulisses. Bien sûr, nous ne sommes pas parvenus à faire ce que nous espérions ensemble, c'est frustrant, mais une part de ce que nous arriverons à faire dans le futur sera à porter au crédit de Michael. »

« Il ne s'est jamais plaint et il avait une approche constructive, a ajouté le patron de Mercedes Motorsport, Norbert Haug. J'ai davantage appris de ce nouveau Michael dans sa seconde carrière que durant toute sa première. »

PLUS: