Nous avons été bombardés de plusieurs théories contradictoires dans les dernières années lorsqu’on parle de café. Il est donc difficile en ce moment de trancher la question, à savoir si le café est un allié pour le corps ou un produit à éviter.

Tout d’abord stigmatisé, le partenaire de réveil par excellence semble retrouver de plus en plus ses lettres de noblesse, au fil d’études contemporaines.

Selon topsanté.com, plusieurs mythes seraient résistants, à commencer par celui de la dépendance. Cette dernière serait très faible, voire inexistante, et résiderait plutôt dans un effet psychologique tenace qu’une réelle dépendance physique.

Maintenant, au niveau physique, il est facile de croire que le café nuit au système, particulièrement le système digestif. Or, on apprend que ce dernier se verrait mieux protégé contre le cancer. On parle aussi de protection supérieure contre le diabète de type 2 et le Parkinson.

Vient ensuite le mythe concernant le cœur. Il semblerait évident de conclure que le café nuit au rythme cardiaque et au cœur en général. Encore une fois, il est surprenant de constater que les effets négatifs sont quasi inexistants. Une légère augmentation de la tension artérielle est notée, mais pas plus que lors d’un exercice léger.

Finalement, la seule théorie connue concernant le café qui s’avère exacte concernerait les femmes enceintes. On suggère à celles-ci de se limiter à une seule tasse par jour.

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  • Surexcitation

    Impossible de les mettre au lit. La caféine les rend excités et irritables.

  • Maux de ventre

    Manger ou boire trop de caféine cause des maux de ventre aux enfants et des maux de tête aux adultes.

  • Obésité

    Les enfants qui consomment plus de 355 millilitres de boissons gazeuses ont 60% plus de chances de devenir obèses.

  • Déshydratation

    Trop de caféine agit comme une substance diurétique, ce qui vous fera uriner plus fréquemment, causant la déshydratation.

  • Manque de vitamines et minéraux

    La grande majorité des boissons caféinées ne contiennent pas beaucoup de nutriments.

  • Santé des os

    Le fait d'ajouter du lait dans votre café n'aide en rien. Puisqu'il fait uriner, le fluide qui contient du calcium est perdu.

  • Effets cardiovasculaires

    Le fait d'ingérer trop de caféine a des conséquences néfastes sur votre pression artérielle, cardiovasculaire et vos niveaux de cholestérol.

  • Changements d'humeur

    Santé Canada prévient que trop de caféine cause de l'anxiété, des changements d'humeur et des pertes d'attention.

  • Santé buccale

    Des études démontrent que trop de sucre cause des caries. Ajoutez à cela une mauvaise hygiène buccale, et l'émail des dents pourrait en être affecté aussi.

  • Sensitivité

    Les enfants et adultes qui consomment beaucoup de caféine développent une dépendance, qui les rend insensibles aux effets.