Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prix Emmy pour un documentaire réalisé par une Fransaskoise

Prix Emmy pour un documentaire réalisé par une Fransaskoise

La Fransaskoise Jacqueline Dubé-Corkery a reçu un Emmy lundi soir à New York pour son documentaire « Haïti's Orphans : One Year After the Earthquake », qui se penche sur la situation des orphelins en Haïti.

Elle a écrit, réalisé et produit le documentaire pour CBC. Le reportage suit trois jeunes orphelins, ainsi que les adultes canadiens et haïtiens qui les accompagnent.

Plutôt que de suivre les familles qui avaient déjà réussi à adopter des enfants tout de suite après le tremblement de terre de janvier 2010, la production s'est attardée à suivre ce qui se passait maintenant, explique la réalisatrice.

Jacqueline Dubé-Corkery a été profondément touchée par l'expérience.

« C'était très difficile. La première journée quand je suis arrivée, j'ai été dans un orphelinat seulement pour rencontrer la directrice et je voyais des femmes, des lignées de femmes avec leurs enfants. J'ai demandé "qu'est-ce qu'elles font ici"? Elles étaient toutes là pour donner leurs enfants en adoption. C'était déchirant », raconte-t-elle avec émotion.

Jacqueline Dubé-Corkery a fait ses débuts en télévision à Radio-Canada en Saskatchewan dans les années 1980.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.