MONTRÉAL - Les jeunes sont le nouveau public cible de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et d'un opéra londonien, comme quoi l'époque des soirées où se croisent les hommes en costards et les femmes aux longs gants de velours est peut-être révolue.

À Montréal, le Club des jeunes ambassadeurs de l'OSM présente vendredi un événement où les notes de musique classiques et électroniques s'entremêleront.

Le Montréalais DJ Champion jouera alors aux côtés de l'OSM, sous la direction de Kent Nagano.

Ce n'est pas la première fois que l'OSM tente de séduire les jeunes; ses musiciens ont déjà partagé la scène avec le conteur Fred Pellerin et le groupe Simple Plan.

De l'autre côté de l'Atlantique, une formule semblable est proposé aux jeunes Londoniens, que l'ex-humoriste des Monty Python Terry Gilliam et le musicien Damon Albarn, des groupes Blur et Gorillaz, convient à une soirée «détendue» organisée par la compagnie English National Opera.

Cette dernière propose une soirée sans gêne à laquelle les jeans seront les bienvenus. Le prix des billets a également été ajusté à la baisse pour la soirée, qui se terminera avec une fête et des cocktails thématiques.