NOUVELLES
02/10/2012 04:34 EDT | Actualisé 01/12/2012 05:12 EST

Le film québécois <i>Rebelle</i> présenté au Sommet de la Francophonie

La carrière internationale du film Rebelle, de Kim Nguyen, se poursuit : le long-métrage sera présenté au 14e Sommet de la Francophonie, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Rebelle, qui représentera également le Canada dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, sera projeté les 11 et 13 octobre prochains.

Le producteur Pierre Even et le réalisateur Kim Nguyen pourront y retrouver l'équipe congolaise du film, dont, entre autres, la jeune actrice Rachel Mwanza, gagnante du prix de la meilleure interprétation féminine aux festivals de Berlin et de Tribeca.

Le récit suit Komona, une adolescente de 14 ans qui raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie depuis qu'elle fait la guerre. Enlevée à 12 ans, elle s'est battue avec une kalachnikov et a été entraînée de force dans l'armée des guerriers rebelles. Le seul qui l'aide et l'écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l'épouser.

Le film met en vedette les jeunes acteurs congolais Rachel Mwanza et Serge Kanyinda ainsi que les Québécois Alain Bastien, Ralph Prosper et Mizinga Mwinga.

Le Sommet de la Francophonie est le plus grand événement rassemblant les pays ayant en partage le français. Il regroupe les chefs d'État et de gouvernement des pays de la Francophonie. La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, ont confirmé leur présence à Kinshasa.

Rebelle est présentement en salle à Toronto, Montréal, Québec et Sherbrooke en version originale française et en version sous-titrée en anglais.

PLUS: