NOUVELLES

LNH: Poursuite des discussions

29/09/2012 11:50 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST
PC

La Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs se sont rencontrées pendant quatre heures samedi. Les discussions ont été ajournées et reprendront dimanche, à New York.

Pendant que des groupes de négociations des deux parties abordaient la définition des revenus provenant du hockey, le noeud du litige, Fehr et Bettman ont parlé des divergences qui empêchent la conclusion d'une entente.

« Nous avons convenu de garder contact, a dit Fehr à l'extérieur des bureaux new-yorkais de la ligue. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais en général, nous avons regardé les façons d'en venir à une entente, les façons de combler l'écart entre les parties dans les dossiers majeurs. »

Depuis le début du lock-out le 15 septembre dernier, c'était la première fois que les parties reprenaient les pourparlers vendredi. Pour une deuxième journée d'affilée, les questions économiques ont été laissées de côté.

Les joueurs touchaient 57 % des revenus en vertu de l'ancienne convention collective. Les propriétaires souhaitent diminuer significativement cette proportion pour la ramener à 50 %, à tout le moins.

La LNH attend que les joueurs répondent à l'offre faite par le circuit il y a plus de deux semaines.

« Je n'estime pas que ce soit rendu à notre tour, a rétorqué Fehr. S'ils ont une bonne idée, je présume qu'ils vont nous en faire part, et l'inverse tient aussi. »

De petits pas

Vendredi, les propriétaires et les joueurs ont réalisé quelques progrès à leur retour à la table des négociations. Ils se sont entendus sur des points liés à la sécurité des joueurs et aux tests antidopage.

« Ce fut une bonne journée, avait indiqué le commissaire adjoint de la LNH Bill Daly. J'aurais souhaité qu'on aborde des sujets plus pertinents, mais on a fait ce qu'on a fait. »

« Je ne sais pas si je qualifierais ces discussions d'importantes, mais nous semblons avoir progressé sur un certain nombre de points, a de son côté commenté le conseiller de l'AJLNH Steve Fehr. Souhaitons que ça se poursuive. »

Tous les matchs préparatoires ont été annulés. La saison régulière doit normalement commencer le 11 octobre, bien que ce scénario semble de plus en plus improbable.