NOUVELLES

NFL: les officiels approuvent la nouvelle entente et se préparent pour dimanche

29/09/2012 12:43 EDT | Actualisé 29/11/2012 05:12 EST
AP
FILE - In this Aug. 9, 2012, file photo, officials walk towards the field for an NFL football game between the Buffalo Bills and the Washington Redskins in Orchard Park, N.Y. The NFL and referees' union reached a tentative agreement on Wednesday, Sept. 26, to end a three-month lockout that triggered a wave of frustration and anger over replacement officials and threatened to disrupt the rest of the season. (AP Photo/Bill Wippert, File)

IRVING, États-Unis - Les arbitres de la NFL sont prêts à retomber dans l'anonymat, ce qu'ils préfèrent de toute façon.

Les arbitres ont approuvé samedi un nouveau contrat de huit ans avec la ligue, par un vote de 112-5 en faveur de l'entente. Cela met officiellement un terme à un lock-out de trois semaines, au fil desquelles le chaos ne faisait que prendre de l'ampleur.

Après des rencontres finales avec des dirigeants de la NFL, les officiels rassemblés à Irving se dirigeaient vers l'aéroport, pour se rendre aux villes où il y aura des matches dimanche.

«Nous allons maintenant parler de football, a mentionné Scott Green, le président de l'association des arbitres. Nous allons arrêter de parler de convention collective et de lock-out, et nous allons parler de règlements et de reprises vidéo, en vue d'être prêts pour le retour au boulot.»

Les officiels ont passé le contrat en revue pendant une heure et demie, vendredi soir, puis ils se sont réunis pendant environ une demi-heure samedi matin, avant de voter.

On ne pouvait plus ignorer l'indignation générale après qu'un appel contesté ait donné la victoire aux Seahawks sur le dernier jeu contre les Packers, lundi soir. Mercredi, une entente était en place stipulant que le salaire moyen des arbitres passerait de 149 000 $ en 2011 à 173 000 $ 2013, puis à 205 000 $ en 2019.

À partir de 2013, la NFL aura l'option d'engager certains officiels à temps plein. Le nombre de ceux-ci sera déterminé par la ligue.

Les arbitres en poste jeudi ont été applaudis dès leur arrivée sur le terrain du M&T Bank Stadium et pendant le match, la différence avec ceux de remplacement était claire. Les escarmouches étaient rapidement contrôlées, et le match s'est disputé à un rythme plus fluide que lors des semaines précédentes.