Huffpost Canada Quebec qc

Lewis Furey avec «Selected Songs Recital V.7»: l'artiste s'éclate en famille (VIDÉO/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:

Après s’être attiré des critiques dithyrambiques à Paris où il a séjourné sur la scène du Théâtre du Rond-Point pendant 15 jours, en décembre et janvier dernier, Lewis Furey est de retour en sol québécois pour présenter Selected Songs Recital V.7, un spectacle dans lequel il revisite son répertoire d’hier et d’aujourd’hui.

Enthousiaste à l’idée de renouer avec son public d’ici, l’auteur-compositeur, metteur en scène et réalisateur se réjouit d’autant plus d’être entouré, pour ce tour de chant, de trois jeunes musiciens talentueux, dont son fils de 23 ans, Tomas. En Europe, c’est sa fille Clara qui poussait la note avec lui, tandis que sa conjointe, Carole Laure, agit à titre de productrice dans cette grande aventure familiale.

«C’est naturel, pour moi, de travailler avec mes proches», a expliqué Lewis Furey de son charmant accent anglophone, lors d’une entrevue téléphonique. «Ils sont tous occupés avec leurs propres projets mais, quand on peut se rejoindre, c’est toujours très heureux pour moi. Je travaille avec mon fils parce qu’il a énormément de talent et qu’il aime l’univers dans lequel j’évolue. Il joue surtout des instruments électroniques et il agence des sons, en plus de chanter. C’est enrichissant de faire des spectacles avec lui, comme ça l’a été de le faire avec Clara cet hiver.»

«Et Carole est la productrice parfaite pour moi», a poursuivi l’artiste. «Elle a fait des spectacles avec mes chansons pendant 10 ans. Elle connaît mon répertoire par cœur. Elle combine le côté artistique et le côté des affaires. C’est formidable de l’avoir pour cette série de spectacles.» L’amoureux de longue date en a profité pour spécifier que sa conjointe œuvre actuellement à l’élaboration de son quatrième long-métrage, un film-choral axé autour de la musique et de la danse.

Les autres gaillards qui accompagnent Lewis Furey dans Selected Songs Recital V.7 sont Pierre-Philippe Côté et Gaël Lane-Lépine, deux diplômés du Conservatoire qui n’ont pas encore fêté leurs 30 ans. En plus de jouer de la contrebasse et du piano, les deux jeunes hommes unissent aussi leurs voix à celle de leur mentor lorsqu’ils foulent les planches avec lui. «Pour moi, c’était très important d’avoir un groupe où, non seulement chacun serait un virtuose sur son instrument, mais saurait aussi chanter, a souligné ce dernier. Ils sont tous très différents et ils sont formidables. C’est très excitant.»

Être chez soi

Dans Selected Songs Recital V.7 – le V.7 du titre fait référence au caractère unique que Lewis Furey souhaite insuffler à chacune de ses représentations -, celui que le magazine français Les Incorruptibles a qualifié de «l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire du rock» s’éclate en s’offrant un beau retour en arrière.

Au programme figurent ainsi des morceaux tirés de ses deux premiers albums, qui ont récemment été réédités, de même que des pièces associées aux films Fantastica et Night Magic, auxquels Lewis Furey a collaboré, en premier lieu avec Gilles Carle, puis avec Leonard Cohen dans le second cas. La tête d’affiche fera aussi entendre des textes écrits au cours de la dernière année.

«Quand je suis chez moi, c’est une tout autre dynamique, a laissé savoir le créateur. Quand je joue à Montréal, il y a une fébrilité de chanter pour mes proches. Ici, il n’y a pas de voile protecteur, parce que je sais qui est dans la salle. Je sais que je chante pour des gens qui me connaissent différemment. Dans ce temps-là, on veut absolument que le courant passe, et ça fait courir l’adrénaline!»

Lewis Furey et ses acolytes tiendront le haut de l’affiche du Théâtre Outremont le jeudi 4 octobre prochain, avant de prendre les routes du Québec. Ils se produiront notamment à l’Assomption, Sherbrooke, Victoriaville, La Salle, Québec, Chicoutimi et Shawinigan au cours des prochaines semaines.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Lewis Furey
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Lewis Furey on Vimeo

Lewis Furey - YouTube

Selected Songs Recital - Lewis Furey - Théâtre du Rond-Point, Paris

Lewis Furey - Wikipédia

Grand Théâtre de Québec : Lewis Furey

Lewis Furey en spectacle à Montréal | QuébecSpot Média

LEWIS FUREY Montréal 2012 - Billet LEWIS FUREY Spectacle ...