Huffpost Canada Quebec qc

Les prix de l'essence en forte hausse au Québec

Publication: Mis à jour:
ESSENCE MONTREAL
PC

Mauvaise surprise pour les automobilistes québécois qui voulaient faire le plein vendredi matin. Les prix de l'essence à la pompe ont subitement augmenté.

Jeudi soir, le litre d'essence se payait, en moyenne au Québec, 1,36 $. Le même litre de carburant coûtait vendredi matin 1,42 $.

La hausse la plus conséquente a été constatée à Montréal. Dans la majorité des stations-service, le prix du litre d'or noir atteignait 1,49 $ en cette veille de fin semaine, selon le site d'informations partagées essencemontreal.com. La veille, les automobilistes de la région métropolitaine pouvaient remplir leur réservoir au tarif de 1,34 $ le litre.

Dans la région de la Capitale-Nationale, les distributeurs vendaient vendredi matin le litre de sans-plomb au prix moyen de 1,41 $, contre 1,35 $ jeudi en fin de journée.

Montréal et Québec ne sont pas les seules régions de la province concernées par la hausse. Dans le Bas-Saint-Laurent ou Chaudière-Appalaches, les prix à la pompe ont également bondi d'une dizaine de cents.

Les prix les plus bas ont été relevés en Montérégie, à Saint-Jean de Richelieu, où plusieurs stations affichaient le litre d'essence à 1,28 $ vendredi matin.

Selon le CAA-Québec, le prix « réaliste » de l'essence devrait avoisiner vendredi 1,44 $. À l'échelle du Canada, le litre de sans-plomb se vendait en moyenne 1,30 $.

Cette nouvelle hausse des tarifs l'essence va sans doute relancer le débat sur le « juste prix » du carburant, dont le dernier chapitre avait été ouvert le 11 septembre dernier, lorsque le litre avait atteint 1,53 $ à Montréal.

Sur le web

Les prix de l'essence en forte hausse au Québec

Les prix de l'essence tirent les dépenses des ménages aux USA

Prix de l'essence : nouvelle baisse de 3 à 5 centimes

Pourquoi il faut préférer l'essence au diesel

Le prix de l'essence a baissé de 4 centimes en moyenne, selon le gouvernement

L'essence tire l'inflation à la hausse

Le prix de l'essence en baisse mercredi

Prix de l'essence : peu de lien avec la variation du brut