Noémie Godin-Vigneau: la diva devient femme savante (ENTREVUE/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
NOEMIE GODINVIGNEAU
Noémie Godin-Vigneau: la diva devient femme savante. | yanick macdonald © 2006

Révélée dans Diva, éprouvée par l’échec du film Nouvelle-France et exilée en Argentine pendant trois ans, Noémie Godin-Vigneau reprend tranquillement la place qui lui revient. En 2012, l’actrice au regard envoûtant est apparue dans les téléséries O’ et Vertiges, le film Camion et la pièce de théâtre Les Femmes Savantes, qui sera présentée au TNM dès la semaine prochaine... après avoir été vue par 31 000 spectateurs en Provence cet été.

Légèrement ébranlée par la visibilité de son premier contrat à la télé (son rôle d’Ariane lui vaut une nomination au Gala Métrostar), essoufflée par le battage médiatique d’un film qui a fait naufrage et ressentant le besoin de prendre du recul, la belle aux yeux bleus est partie à la découverte de l’Amérique latine en 2004. Surprise par la vie, elle tombe amoureuse d’un homme avec qui elle s’établit en Argentine pendant trois ans. «Là-bas, j’ai ressenti une nouvelle liberté dans mes choix, un peu comme si j’étais neuve à moi-même. J’ai appris l’espagnol, le tango et la capoeira, donné des stages de théâtre et enseigné la jonglerie dans un orphelinat. Même si c’était risqué pour ma carrière, je ne regrette pas du tout mon expérience. J’avais besoin de vivre tout ça.»

Désirant toutefois retrouver sa vie québécoise après quelque temps, elle rentre au pays en 2006 et accumule les rôles au théâtre et à la télé (La Promesse), avant de passer l’été 2012 à jouer Les Femmes Savantes au Château de Grignan, dans le sud de la France. «Les membres de la troupe étaient logés dans de petits appartements au village, avec des champs de lavande, des vignes et des montagnes autour de nous. Tous les soirs, on mangeait dans la cour intérieure du château millénaire avec des plateaux de fromages, du vin et des desserts. C’était fabuleux! En plus, la pièce a eu de très bonnes critiques.»

Admettant avoir le trac à quelques jours de la première au TNM, Godin-Vigneau est tout de même enchantée de présenter aux Montréalais cette pièce de Molière, adaptée dans les années 50. «Denis Marleau a voulu ramener le texte plus près de nous, à une époque où les femmes étaient idéalisées, tout juste avant l’arrivée de la pilule et du féminisme. Avec Les Femmes Savantes, Molière s’intéressait aux rapports de force entre les sexes, alors que les femmes voulaient s’émanciper et que les hommes préféraient le statu quo. Denis a mis en relief la brillance du texte avec une mise en scène sobre, claire et élégante, sans changer un seul mot.»

Quelques semaines plus tard, la jeune femme retrouvera Marleau afin de monter Le Dernier Feu, qui sera présenté à l’Espace GO, en plus de participer au spectacle de danse S’envoler, en tournée jusqu’en 2013. Tout à fait consciente de vivre l’une des années les plus chargées de sa carrière, l’actrice est heureuse d'en faire autant. «Plus je fais mon métier, plus je l’aime. J’apprends à y goûter différemment et à jouer dans la détente. C’est merveilleux!»

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Noémie Godin-Vigneau: «Les Femmes Savantes»
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Noémie Godin-Vigneau - IMDb

Noemie Godin-Vigneau - Rotten Tomatoes

Noémie Godin-Vigneau - Wikipédia

Cast | Noémie Godin-Vigneau - Nouvelle-France

Modeling Noemie Godin-Vigneau - YouTube

Noemie Godin Vigneau Movies

Amazon.com: Battle of the Brave: Noémie Godin-Vigneau, David La ...

Modeling Noemie Godin-Vigneau in Modo Part 2 - YouTube