NOUVELLES

Lafarge agrandit son usine de ciment à Exshaw dans le bruit et la poussière

27/09/2012 04:03 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

La communauté d'Exshaw, au nord de Calgary, ne voit pas que le bon côté du projet d'expansion de l'usine de ciment et de matériel de construction Western Cement du groupe Lafarge.

Pour se faire rassurant, le maire d'Exshaw, Dene Cooper, parle d'un problème à court terme pour un gain à long terme. « Malheureusement, il faut attendre la fin des travaux pour jouir d'un meilleur environnement », dit-il.

Lafarge assure de son côté que la nouvelle usine sera écologique et pourra même réduire le bruit et la poussière dans la communauté.

Lafarge distribue son produit partout au Canada pour la construction des ponts, des routes et des bâtiments. Avec le boom économique de retour en Alberta, l'entreprise doit répondre à une demande croissante.

Bob Cooper, président de Western Cement Canada, souligne que les activités qui se multiplient dans le secteur du pétrole et du gaz exigent davantage de béton dont le ciment est un ingrédient essentiel.

À Exshaw, Lafarge a commencé les travaux pour agrandir ses installations et augmenter sa production de 60 % d'ici 2015. Pour les résidents de la petite communauté, c'est aussi l'amplification des désagréments, à commencer par le bruit et la poussière.

L'usine de ciment d'Exshaw a été construite en 1906. Elle fait partie de la multinationale Lafarge North America qui produit et vend du ciment et divers autres matériaux de construction au Canada et aux États-Unis.

PLUS: