Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GSP le négligé

GSP le négligé

De retour d'une grave blessure, Georges St-Pierre se sent comme le négligé en vue de son affrontement contre Carlos Condit au Centre Bell

Malgré tous les exploits qu'il a réalisés dans l'octogone, la star des arts martiaux mixtes Georges St-Pierre insiste pour dire qu'il doit être considéré comme l'aspirant en vue de son affrontement contre Carlos Condit au Centre Bell.

St-Pierre aura été absent pour une période de 19 mois au moment où il défendra son titre de l'UFC chez les mi-moyens devant une foule partisane, le 17 novembre, à l'occasion du programme UFC 154.

Pendant que St-Pierre était tenu à l'écart de la compétition, Condit a défait Nick Diaz pour obtenir le titre de champion intérimaire. Le duel à venir permettra de déterminer qui est le véritable no 1 chez les 170 livres.

« Dans mon contrat, il était marqué que je devais défendre mon titre à chaque année et je n'ai pas pu le faire à cause de ma blessure, alors le champion à mes yeux est Carlos Condit, a déclaré St-Pierre, qui a été applaudi par environ 200 partisans, jeudi, lors d'une conférence de presse tenue au Centre des sciences de Montréal.

« C'est à moi d'aller chercher le titre, alors je vise le titre. C'est comme ça que je le vois. »

Condit (28-5), qui est originaire d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique, n'est pas tombé dans le piège du combattant québécois. Il n'était pas question qu'il lui accorde le statut de négligé.

« Je ne suis pas le champion officiel, a souligné Condit. Georges a été un champion si dominant au cours des dernières années qu'il reste le champion incontesté jusqu'à ce que quelqu'un le batte. C'est de cette façon que je l'approche. Jusqu'à ce que je le batte, je n'ai pas le sentiment d'être le véritable champion. »

Gentilhomme

Aucun des deux ne mérite par ailleurs le titre de tête brûlée, et c'est là l'épisode où les deux athlètes sont venus le plus près de se disputer. St-Pierre a même qualifié Condit de « gentilhomme ». Il a aussi noté que les adversaires qui ne lancent pas de bravades verbales avant un combat sont souvent les plus difficiles à battre dans l'arène.

« C'est une personne très intelligente et équilibrée, a noté St-Pierre. Il s'adapte bien à tous les styles de combat, mais je vais m'occuper de mes affaires. J'ai deux défis devant moi. J'affronte le plus dangereux et le plus complet athlète que j'ai jamais affronté et je reviens aussi d'une longue pause. J'ai donc deux défis en un. Mais à titre d'adepte des arts martiaux mixtes, je ne demande rien de moins. »

St-Pierre (22-2) défendra sa ceinture pour la septième fois. Il a remporté ses neuf derniers combats, mais il ne s'est pas battu depuis qu'il s'est imposé devant Jake Shields à Toronto au mois d'avril 2011. Il a depuis subi une blessure au genou qui a nécessité une intervention chirurgicale. Il a reconnu que ses réflexes seront un peu émoussés lors du combat, mais il a assuré que son genou est guéri à 100 pour cent et il a bon espoir que son niveau de performance n'a pas baissé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.