Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le changement climatique ralentit l'économie mondiale, selon un rapport

Le changement climatique ralentit l'économie mondiale, selon un rapport

Le changement climatique ralentit actuellement de 1,6 % la production économique mondiale et devrait mener à un doublement des coûts mondiaux au cours des 20 prochaines années, selon un rapport produit par le DARA and Climate Vulnerable Forum.

Le document, produit par un partenariat de 20 pays formé il y a trois ans, relève l'existence « d'un mal sans précédent pour la société humaine et le développement économique actuel qui va de plus en plus freiner la croissance, d'après une mise à jour décisive et une révision des estimations antérieures des pertes liées au changement climatique ».

Selon l'étude, s'attaquer aux causes du changement climatique permettrait d'engendrer « des profits économiques majeurs pour la planète, qu'il s'agisse des grandes économies comme des nations pauvres ».

Les auteurs du rapport estiment par ailleurs que les économies fortement émettrices de carbone sont responsables de 5 millions de morts par an, en raison de la pollution de l'air.

Même si les pays les plus pauvres devraient souffrir le plus de ces pertes, les grandes puissances économiques ne seront pas épargnées. « Dans moins de 20 ans, la Chine va subir la plus grande part de toutes les pertes, au-delà de 1200 milliards de dollars », souligne le rapport.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.