BIEN-ÊTRE

Santé mentale: le ginkgo biloba n'améliorerait pas la mémoire et ne préviendrait pas la maladie d'Alzheimer, selon une étude

26/09/2012 09:17 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST
Getty Images
MIAMI - AUGUST 21: Ginkgo biloba is shown in capsule form August 21, 2002 in Miami, Florida. Contrary to manufacturers claims, the herb has no beneficial effect on memory, according to a study published in the current issue of the Journal of the American Medical Association. The study was conducted by researchers at Williams College in Williamstown, Massachusetts and The Memory Clinic in Bennington, Vermont. (Photo by Joe Raedle/Getty Images)

Le ginkgo biloba, une plante médicinale chinoise, n'aurait aucun impact sur les fonctions cognitives, peu importe l'âge des patients ou de la dose prescrite, selon une étude britannique de l'Université du Hertfordshire.

"Le gingko biloba est utilisé depuis de nombreuses années pour réduire le déclin mental associé à l'âge", a expliqué le directeur de l'étude Keith Laws. "Mais plus récemment, on l'a commercialisé comme un complément alimentaire pour accroître la mémoire de patients en bonne santé, et il est essentiel d'établir la validité de telles allégations." En Europe et aux Etats-Unis, les compléments de ginkgo figurent parmi les produits de phytothérapie les plus vendus.

"Nos travaux montrent que la prise de compléments de gingko biloba à n'importe quel âge afin de doper sa mémoire n'a aucun impact... et pourrait même n'être qu'une perte de temps et d'argent", a conclu le chercheur.

L'étude, publiée le 24 septembre dans la revue Human Psychopharmacology: Clinical and Experimental, comprenait une méta-analyse de treize tests de contrôle sur un millier de patients en bonne santé de tous âges.

Lors d'une autre étude publiée en début de mois dans The Lancet Neurology, des scientifiques de l'Université de Toulouse ont testé les effets de cette même plante sur plus de 2.800 volontaires âgés, qui avaient pris des compléments pendant plus de cinq ans. Ils en ont conclu que le Gingko biloba ne pouvait pas prévenir la maladie d'Alzheimer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sept troubles du sommeil