NOUVELLES

Baisse des exportations québécoises en juillet

26/09/2012 12:19 EDT | Actualisé 26/11/2012 05:12 EST

Les exportations internationales québécoises ont connu une baisse de 8,4 % en juillet, selon l'Institut de la statistique du Québec.

Comme le note le Mouvement Desjardins, cette baisse n'est pas étonnante, puisque le commerce extérieur éprouve des difficultés depuis plusieurs mois, en raison des problèmes que connaît l'économie mondiale. Au Canada, la baisse n'a toutefois été que de 1,5 %.

Les exportations du Québec vers les États-Unis, la destination principale des produits canadiens exportés, ont diminué de 9,1 %. Desjardins explique cette situation par la progression modérée de l'économie américaine et par la valeur du dollar canadien, qui approchait la parité en juillet.

Par ailleurs, les exportations québécoises vers l'Europe ont aussi régressé en juillet, de 9,3 %. Desjardins note à ce sujet que plusieurs pays européens sont maintenant en récession.

Les Québécois ont toutefois vu augmenter de 30,9 % leurs exportations vers l'Asie, et bien que les exportations de minerai et de concentré de fer aient considérablement diminué, elles restent tout de même le plus important groupe de produits exportés vers ce continent en juillet.

Moins d'importations

Si les biens québécois sont moins en demande à l'étranger, il en va de même pour les biens étrangers au Québec. Les importations québécoises ont ainsi diminué de 3,5 % en juillet.

Même chose que les exportations, les importations provenant des États-Unis et de l'Europe ont diminué, de 18 % et 9,6 % respectivement, alors que les importations asiatiques augmentaient, de 5,4 %.

PLUS: