NOUVELLES

Trafic de drogue : la prison pour deux accusés

25/09/2012 04:52 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Des accusés arrêtés dans le cadre de l'opération Vautour visant à mettre fin au trafic de drogue dans la région de Québec ont reçu leur peine mardi.

Luc Langelier de Lac-Saint-Charles a été condamné à cinq ans de prison. L'homme n'a pas participé au trafic de drogue, mais sa résidence servait de cache pour les armes de ses complices.

Le procureur de la Couronne, Philippe Vaillières-Roland, explique que cinq armes y ont été retrouvées, dont deux armes prohibées. « Des armes qui étaient prêtes à servir éventuellement pour les besoins de l'organisation criminelle », dit-il.

Pour sa part, Sylvain Dufour, qui a offert 10 000 comprimés de méthamphétamines à un agent d'infiltration, a obtenu une peine de 50 mois de détention.

Quant à Alain Vézina, qui agissait à titre de collecteur pour l'organisation, il a plaidé coupable. L'homme recevra sa peine en décembre.

Le procureur de la Couronne Philippe Vallières-Roland mentionne que les juges sont de plus en plus sévères pour mettre un frein à ce trafic. « Les méthamphétamines sont un fléau provincial. Mon bureau, le bureau de lutte au crime organisé, n'arrête pas d'être engagé dans des dossiers où la méthamphétamine est la drogue de prédilection des trafiquants. Donc, je pense que les juges ont bien compris le message et donnent des peines de plus en plus sévères en terme de méthamphétamines », mentionne Me Vallières-Roland.

Rappelons que le projet Vautour a permis de démanteler en décembre 2011 des réseaux de revendeurs de drogue liés aux Hells Angels qui sévissaient dans la grande région de Québec.

PLUS: