NOUVELLES

Reprise des pourparlers vendredi

25/09/2012 12:52 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

Les pourparlers entre la Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs reprendront vendredi. Selon La Presse Canadienne, ils auront lieu à New York.

Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, et le conseiller de l'AJLNH, Steve Fehr, se sont rencontrés mardi à Toronto et ils ont planifié une rencontre officielle pour la fin de la semaine.

D'après plusieurs sources, les discussions ne porteront toutefois pas sur le partage des revenus entre joueurs et propriétaires, mais plutôt sur tous les autres enjeux. La durée des contrats et les modalités d'accession à l'autonomie ne sont qu'une partie du casse-tête.

« Il y a plein d'autres choses, a dit à Radio-Canada Sports Mathieu Darche, toujours sans nouvelles du lieu et du moment précis de la reprise des pourparlers. Les contrats sont un item, mais on veut changer plein de choses dans le voyagement, les suspensions, le processus d'appel. Il y a tellement de choses, je ne peux pas dire sur quoi la discussion sera basée principalement. »

Il est déjà clair qu'un fossé sépare les deux parties au niveau monétaire. Est-ce à dire que les autres enjeux permettront un rapprochement?

« C'est dur à dire parce qu'on n'a pas encore parlé de ces choses-là, a ajouté Darche. Ils ont fait leur offre, on n'était pas d'accord, on a fait la nôtre, ils n'étaient pas d'accord. Il n'y a jamais eu d'autres discussions, donc je ne sais pas où ils en sont et jusqu'où on est prêt à aller. »

Les deux parties n'ont pas discuté du renouvellement de la convention collective depuis le dépôt de la dernière offre des propriétaires, le 12 septembre.

« Juste le fait qu'on se parle est positif. Mais ce n'est pas comme si on avait besoin d'une pause, on sait ce qu'on veut. Sur les pourcentages (des revenus), s'ils veulent encore qu'on accepte des réductions salariales tout de suite, ça va être dur pour nous d'accepter ça. »

Daly avait indiqué lundi que la LNH souhaitait reprendre les pourparlers prochainement dans l'espoir de ne pas annuler de matchs de la saison.

Les matchs préparatoires prévus en septembre ont été annulés en raison du lock-out décrété par la LNH le 16 septembre à 0 h 01.

Des représentants de la LNH et de l'Association des joueurs se sont rencontrés lundi à Toronto pour parler de comptabilité.

L'entretien de près de cinq heures a principalement porté sur les revenus de la saison dernière reliés au hockey, mais aucun mot n'a été prononcé sur la convention collective.

PLUS: