NOUVELLES

Dans 500 jours, Sotchi

25/09/2012 12:42 EDT | Actualisé 25/11/2012 05:12 EST

La Russie a dévoilé le slogan des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, mardi, à l'occasion des activités soulignant le décompte de 500 jours avant l'ouverture de l'événement.

Le chef du comité organisateur, Dmitry Chernyshenko, a indiqué que les infrastructures dans la station balnéaire, située près de la mer Noire, sont achevées à 70 % et que les préparatifs n'accusent aucun retard.

À travers la Russie, plus d'une dizaine de milliers de bénévoles ont participé à une course à relais, au cours de laquelle on a mimé les 22 disciplines sportives olympiques.

Le slogan retenu est Hot. Cool. Yours. (NDLR: Chaud. Rafraîchissant. À la vôtre).

« Chaud » fait référence au climat de Sotchi, exceptionnellement chaud pour une ville olympique d'hiver, et la passion pour les Jeux. « Rafraîchissant » représente les sports d'hiver et l'accueil glacial que les organisateurs disent que la Russie reçoit généralement sur la scène internationale. « À la vôtre » indique le souhait des organisateurs que l'événement soit rassembleur.

Le président Vladimir Poutine a fait des Jeux de Sotchi la pierre angulaire de son troisième mandat. Il les considère comme un projet clé pour l'amélioration de l'image internationale de la Russie.

Près de 30 milliards de dollars seront investis dans la construction d'infrastructures et de routes à Sotchi.

Actuellement, Sotchi « est le plus grand chantier de construction du monde », a déclaré Chernyshenko.

Ce sera la première fois que la Russie sera l'hôte des Jeux d'hiver, même si le pays est un des plus compétitifs historiquement.

Les Russes tenteront de racheter leur contre-performance des Jeux de Vancouver en 2010, où ils n'avaient remporté que 15 médailles et avaient terminé au 11e rang au classement, le pire résultat de l'histoire du pays.



PLUS: