NOUVELLES

Ventes records pour le iPhone 5

24/09/2012 04:27 EDT | Actualisé 23/11/2012 05:12 EST

Le groupe informatique américain Apple a annoncé lundi avoir vendu 5 millions d'iPhone 5 en trois jours. La nouvelle version du téléphone intelligent a été mise en vente vendredi dans neuf pays, dont la France, les États-Unis et le Canada.

Bien que ce chiffre dépasse la performance réalisée l'an dernier par la version précédente, l'iPhone 4S, qui avait été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires entre le vendredi matin et le dimanche soir de son lancement, les ventes de l'iPhone 5 ont déçu les attentes de certains analystes. Cela a eu des répercussions en bourse. En fin d'après-midi à New York, l'action d'Apple perdait 1,44 %, à 690 $.

« Quand il s'agit d'Apple, les attentes sont toujours extrêmement élevées. Ils ne doivent pas seulement battre des records: ils doivent les exploser », a expliqué Collin Gillis, analyste de BGC.

Les analystes disent maintenant craindre de voir Apple incapable de répondre à la demande. La compagnie est déjà en rupture de stock.

« Nous avons épuisé notre stock initial », a reconnu lundi le patron d'Apple, Tim Cook. M. Cook assure cependant que « les magasins continuaient de recevoir des livraisons régulièrement et [que] les consommateurs pouvaient continuer à commander en ligne ».

Apple a aussi précisé que la majorité des 2 millions de iPhone 5 précommandés avant sa sortie en magasin avaient déjà été expédiés, mais que le reste devrait être livré en octobre.

Les analystes s'inquiètent cependant d'une éventuelle incapacité des fournisseurs d'Apple à le fournir en composants.

L'un de ses principaux sous-traitants du géant de l'informatique, le groupe taïwanais Foxconn, a été obligé de fermer temporairement une de ses usines en Chine à la suite d'une bagarre impliquant 2000 ouvriers dimanche soir. Foxconn avait été mis en cause dans le passé pour les mauvaises conditions de travail dans ses usines chinoises.

Des ventes multipliées par 10

Malgré ces craintes, plusieurs experts s'attendent à ce que l'iPhone 5 soit vendu à 50 millions d'exemplaires d'ici la fin décembre.

Le nouveau produit sera commercialisé le 28 septembre dans 20 pays supplémentaires. Il devrait être vendu dans une centaine de pays d'ici la fin de l'année.

PLUS: