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Northern Gateway : des propos du regretté Peter Lougheed sont repris aux audiences

Northern Gateway : des propos du regretté Peter Lougheed sont repris aux audiences

Des commentaires émis par le regretté premier ministre albertain Peter Lougheed ont marqué les audiences publiques à propos du projet d'oléoduc Northern Gateway, qui vise à transporter du pétrole des sables bitumineux de l'Alberta aux marchés asiatiques.

Les deux parties prenantes du débat ont tenté de récupérer les déclarations de l'ex-premier ministre albertain décédé le 13 septembre.

Rick Neufeld, l'un des avocats pour Enbridge, la compagnie à l'origine du projet, a laissé entendre, lors du contre-interrogatoire de Gil McGowan, le président de la Fédération des travailleurs de l'Alberta, que M. Lougheed appuyait la construction de l'oléoduc.

Ce à quoi M. McGowan a plutôt suggéré que M. Lougheed comprenait les inquiétudes voulant qu'un trop grand nombre de projets des sables bitumineux exportaient du pétrole brut et délestaient les Albertains d'une partie des bénéfices qu'ils en tireraient si ce pétrole était raffiné dans la province.

La précédente affirmation de la Fédération, soit que le projet de 6 milliards de dollars rendrait plus ardus le raffinage et les emplois dans ce domaine en Alberta, en plus de faire grimper le coût du carburant partout au pays, a été attaquée à plusieurs reprises lors du contre-interrogatoire.

M. Neufeld a ainsi fait remarquer qu'il ne manquait pas de ressources pour quiconque voudrait bâtir une raffinerie. Enbridge n'a non plus jamais dit vouloir limiter l'accès au pétrole brut.

L'avocat a également souligné qu'il était faux d'affirmer que les oléoducs encourageaient le transport de ressources naturelles brutes.

Pour M. McGowan, toutefois, de tels projets pousseront à la hausse le prix du développement industriel en Alberta. L'oléoduc accélérera l'exploitation des sables bitumineux, créant une demande telle pour les travailleurs et les matériaux que leur coût augmentera, selon lui.

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