NOUVELLES

Deux fois plus de festivaliers au Festival de cinéma de Québec

24/09/2012 10:38 EDT | Actualisé 24/11/2012 05:12 EST

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), qui a pris fin dimanche, a connu un franc succès cette année pour sa deuxième édition. L'achalandage dans les salles a plus que doublé, évaluent les organisateurs.

Selon Marie-Christine Laflamme, codirectrice du FCVQ, plusieurs films ont fait salle comble autant au Palais Montcalm pour les grandes premières qu'au Cinéma Cartier et au Capitole pour les films des sections Expérience et Découverte. « Le taux d'occupation de salles tournait toujours au-dessus de 60 %, donc c'est vraiment très, très bon pour une deuxième année. On avait un changement de salle et le nombre de places avait aussi bougé, donc on est en train d'analyser vraiment les chiffres par rapport à l'an dernier, mais on sait qu'on a au moins doublé l'assistance », fait savoir Mme Laflamme.

Le nombre de festivaliers serait passé d'un peu plus de 10 000 l'an dernier à près de 25 000 cette année. Les organisateurs estiment que la programmation qui misait notamment sur des premières québécoises ou mondiales, l'accessibilité des lieux et les événements regroupés à la place D'Youville ont contribué au succès de l'événement.

Les organisateurs ont multiplié les occasions de rencontres entre le public et les artisans. « C'est un point important dans la décision de programmation la venue des gens à Québec. On essaie très fort de déplacer les artistes autant pour le public que pour eux-mêmes, pour qu'ils voient à quel point on essaie de faire quelque chose d'extraordinaire pour leur production ici et jusqu'à maintenant, ça fonctionne bien », ajoute la codirectrice du FCVQ.

PLUS: