Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvelle-Écosse : la papetière NewPage va reprendre ses activités

Nouvelle-Écosse : la papetière NewPage va reprendre ses activités

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a conclu samedi une entente pour la réouverture de la papetière NewPage à Port Hawkesbury, 24 heures après que l'offre d'achat de l'entreprise Pacific West Commercial (PWC) eut été rejetée.

Le premier ministre Darrell Dexter a expliqué que le gouvernement avait renégocié avec PWC, qui a offert 33 millions de dollars pour l'achat de l'usine, en activité depuis 50 ans.

M. Dexter estime que cette entente permettra de rembourser, en 12 ans, tout l'argent dépensé par le gouvernement provincial pour la réouverture de la papetière. Les sommes déboursées incluent le plan de sauvetage de 124,5 millions de dollars annoncé le mois dernier et les 36,8 millions de dollars qui ont été dépensés pour garder l'usine dans un état de fonctionnement minimal.

M. Dexter a indiqué dans un communiqué que le gouvernement travaille « depuis un an pour que la papetière reprenne ses activités », non pas parce que cette cause était populaire, mais bien parce que « c'était la bonne chose à faire ».

En fin de journée vendredi, Pacific West Commercial avait déclaré qu'une réglementation fiscale annoncée plus tôt ce mois-ci par l'Agence du Revenu du Canada rendait impossible la viabilité de la papetière de Point Tupper, en Nouvelle-Écosse.

M. Dexter a cependant indiqué samedi que le gouvernement et l'entreprise avaient repris les négociations en soirée vendredi, et qu'ils étaient finalement parvenus à une entente révisée.

Le gouvernement néodémocrate de la Nouvelle-Écosse a fait du maintien de cette usine une priorité. La région de Halifax a obtenu du gouvernement fédéral un contrat de construction navale de 25 millions de dollars, et M. Dexter espère observer des retombées économiques dans les secteurs ruraux de la Nouvelle-Écosse.

La papetière a fermé ses portes en septembre 2011, causant la mise à pied de 600 personnes et affectant près de 400 contractants du domaine forestier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.