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L'engouement pour l'iPhone 5 se confirme

21/09/2012 05:19 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

Le nouvel iPhone est en magasin vendredi dans neuf pays, dont le Canada. Comme à chaque sortie, la nouvelle génération de téléphone intelligent d'Apple fait une entrée remarquée sur le marché.

Les plus enthousiastes faisaient la queue en matinée devant les succursales Apple des grandes villes du Canada, de l'Allemagne, de la France, du Royaume-Uni et, bien sûr, des États-Unis, certains attendant là depuis quelques jours. Les consommateurs de l'Australie, du Japon, de Hong Kong et de Singapour ont été les premiers à pouvoir mettre la main sur le nouvel appareil et plusieurs magasins se sont vite retrouvés à court de marchandises.

À Montréal, des dizaines de personnes s'étaient massées vendredi devant la boutique Apple de la rue Sainte-Catherine, attendant l'ouverture des portes. À Québec, environ 150 personnes faisaient la file devant le magasin Apple à Place Sainte-Foy.

Vendredi prochain, le téléphone sera en vente dans 22 autres pays.

Ventes records

Apple avait reçu 2 millions de commandes au lendemain de l'annonce de la mise en vente de son nouvel appareil, soit deux fois plus que le nombre d'achats en prévente du iPhone 4S, l'an dernier.

Les analystes estiment que la compagnie californienne pourrait expédier jusqu'à 10 millions de nouveaux iPhone d'ici la fin septembre, et qu'elle devrait vendre près de 50 millions d'appareils d'ici décembre.

Appel à la grève dans un magasin Apple de Paris

Dans la capitale française, des employés du géant américain et d'ex-travailleurs ont profité de la commercialisation du nouvel appareil pour manifester, dénonçant des pratiques d'Apple, dont les politiques de rémunération, au moment où des négociations syndicales sont en cours avec l'employeur pour certains magasins français. Depuis les derniers jours, des employés portent discrètement un bracelet vert avec l'inscription « Believe », en allusion aux engagements de la direction.

Les protestataires étaient toutefois largement inférieurs en nombre aux clients qui faisaient la queue.

Nouvelle technologie sujette à des critiques

Les innovations technologiques tant attendues ont laissé de glace des analystes après la présentation du nouvel iPhone. Plusieurs ont fait remarquer que les principaux concurrents d'Apple, Samsung et Nokia, ont présenté des avancées bien plus importantes dans les derniers mois. Le nouveau logiciel de cartographie serait également sujet à des erreurs.

Par rapport au modèle précédent, l'iPhone 5 comprend un écran plus grand, une vitesse de navigation plus rapide et un processeur plus puissant. Le téléphone est aussi plus mince et plus léger que ces grands frères.

Le nouveau téléphone utilisera un nouveau connecteur pour se relier aux ordinateurs et aux chargeurs. Cela signifie qu'il ne sera pas compatible avec les anciens accessoires.

La domination de Samsung

D'avril à juin, le principal concurrent d'Apple, Samsung, a vendu 50 millions de téléphones multifonctions, après le lancement en mai du Galaxy S III. De son côté, Apple a vendu 30,5 millions d'iPhone, selon les données compilées par l'agence Reuters.

D'ailleurs, au premier trimestre, le groupe sud-coréen est devenu le premier fabricant de cellulaires, multifonctions ou non, devançant Nokia, qui détenait le titre depuis 14 ans.

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