NOUVELLES

Le tourisme record soutient l'économie espagnole

21/09/2012 09:06 EDT | Actualisé 21/11/2012 05:12 EST

En dépit des difficultés économiques de l'Espagne, l'industrie du tourisme a fracassé des records au cours de la période estivale. En août, 7,9 millions de touristes étrangers ont visité le pays, battant un record établi 17 ans plus tôt.

Il s'agit d'un deuxième mois de suite où l'industrie touristique enregistre un nombre record de visiteurs. En juillet, l'Espagne avait accueilli 7,7 millions de touristes, soit 4,4 % de plus qu'à la même période un an plus tôt.

Selon les données officielles du ministère du Tourisme, cette progression s'explique par un bond du nombre de visiteurs russes (+ 47,5 %), de touristes français (+ 17,5 %) et de Britanniques (+ 4,7 %). « Sur les neuf premiers mois de l'année, l'Espagne a reçu 40,7 millions de touristes, soit 3,6 % de plus en un an », souligne le ministère dans un communiqué.

La Catalogne, célèbre pour sa capitale Barcelone, a été la région la plus visitée avec une forte progression de 14,6 % sur un an, suivie de près par les îles Baléares, l'Andalousie et les Canaries.

Les touristes étrangers sont nombreux à être attirés par l'Espagne puisque la crise économique qui y sévit a fait chuter les prix de la restauration et de l'hébergement dans les dernières années. Ils remplacent ainsi les touristes espagnols. Selon la confédération de professionnels du tourisme, les réservations des Espagnols dans leur propre pays étaient en chute pour la saison estivale de 30 % sur un an.

Quatrième destination touristique au monde, l'Espagne espère profiter de cette activité pour soutenir son économie chancelante. Le tourisme représente environ 10 % du produit intérieur brut de l'Espagne.

PLUS: