Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada inaugure un monument pour honorer un diplomate turc

Le Canada inaugure un monument pour honorer un diplomate turc

Le gouvernement Harper a dévoilé jeudi un monument controversé à Ottawa, à l'endroit même où un diplomate turc a été tué par balle il y a 30 ans, prétendument par des terroristes arméniens.

Le monument conique fait de métal et de bois honore le colonel Atilla Altikat, ce délégué militaire de l'ambassade turque au Canada qui a été assassiné à Ottawa en 1982. Il commémore également le travail de l'ensemble des diplomates qui ont perdu la vie.

Sur place, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a fait allusion à l'assassinat récent de l'ambassadeur américain en Libye Chris Stevens et de ses trois collègues, des diplomates américains également. M. Baird était accompagné de son homologue turc Ahmet Davutolu, qui s'est rendu à Ottawa pour l'événement.

Le monument représente également un rameau d'olivier donné par le Canada à la Turquie en raison de l'étincelle qu'avait créée en 2006 la reconnaissance, par le gouvernement Harper, d'un génocide en référence aux meurtres d'Arméniens perpétrés par des Turcs pendant la Première Guerre mondiale.

Cette décision avait alors choqué la Turquie, un pays allié dans l'OTAN, et elle avait mené au retrait temporaire de son ambassadeur à Ottawa.

M. Davutolu a déclaré jeudi que le monument dévoilé témoignait de « bons sentiments » du Canada à l'égard de la perte « d'un des leurs », en référence à M. Altikat.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.