NOUVELLES

Funérailles de Peter Lougheed : Harper salue l'homme d'État et le visionnaire

21/09/2012 04:30 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Les funérailles publiques de Peter Lougheed ont eu lieu vendredi à Calgary en présence de nombreux dignitaires dont le premier ministre du Canada.

Dans son éloge funèbre, Stephen Harper a décrit l'ex-premier ministre albertain comme un homme d'État et un visionnaire possédant l'intelligence nécessaire pour gagner les luttes politiques dans lesquelles il s'engageait.

Il a souligné les réalisations du père de l'Alberta moderne dans le domaine de l'énergie, rappelant ainsi les luttes menées contre Ottawa pour assurer le respect du champ de compétence provincial contre la politique énergétique du gouvernement fédéral sous Pierre Trudeau.

Le premier ministre a également tenu à souligner le réconfort que la famille de l'ex-premier ministre a reçu depuis sa disparition, le 13 septembre, à l'âge de 84 ans.

Redford et Charest témoignent de leur admiration pour le défunt

La première ministre de l'Alberta, Allison Redford, a pris la parole pour se présenter comme héritière de ce qu'a accompli son prédécesseur. Sa voix s'est à un moment cassée sous l'émotion, en s'adressant à la famille Lougheed et en leur souhaitant bon courage. Elle a souligné ses qualités et a rappelé aux Albertains que chaque jour qu'ils se lèvent, ils vivent et travaille dans une province qui est d'une certaine manière une création de Peter Lougheed.

En réponse aux questions des journalistes, l'ex-premier ministre du Québec, Jean Charest a aussi dit son admiration pour les qualités de chef de Peter Lougheed pour défendre les compétences et l'autonomie des provinces et définir une vision commune pendant une période de grands changements.

Le fils du disparu, Stephen Lougheed, a dit que son père serait touché et honoré par les hommages qui continuent de leur arriver.

La cérémonie, à laquelle ont assisté quelque 2500 personnes, a été diffusée dans toute la province. Elle suivait les funérailles familiales privées qui ont eu lieu jeudi dans une église de Calgary, en présence du gouverneur général, David Johnston, et de la première ministre Redford.

Plus tôt cette semaine, des centaines d'Albertains ont pu défiler devant le cercueil de M. Lougheed dans la rotonde de l'Assemblée législative à Edmonton.

Peter Lougheed a été le premier ministre de l'Alberta de 1971 à 1985. La cause de sa mort n'a pas été dévoilée, mais des amis et collègues ont souligné qu'il semblait malade depuis quelques mois.

PLUS: