NOUVELLES

Stats Can: le tiers des enfants canadiens sont obèses ou font de l'embonpoint

20/09/2012 10:05 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST
Getty Images

OTTAWA - Près d'un enfant canadien sur trois est obèse ou fait de l'embonpoint, selon Statistique Canada, qui précise que cette proportion se maintient depuis quelques années.

Les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de santé 2009-2011 rendues publiques jeudi indiquent en effet que 31,5 pour cent des jeunes âgés entre cinq et 17 ans, soit environ 1,6 million d'individus, sont en situation de surpoids.

La prévalence de l'obésité est beaucoup plus grande chez les garçons que chez les filles dans l'ensemble des groupes d'âge, alors que 15,1 pour cent des garçons sont obèses comparativement à huit pour cent des filles.

Cette différence atteint toutefois la proportion de trois pour un dans la tranche des cinq à 11 ans, où 19,5 pour cent des garçons sont obèses contre 6,3 pour cent des filles.

Quant à l'embonpoint, les proportions sont semblables, tournant autour des 20 pour cent tant chez les garçons que chez les filles à travers les groupes d'âge.

Les experts signalent qu'il s'agit là d'un sérieux problème de santé publique puisque l'excès de poids dans l'enfance a tendance à se maintenir à l'âge adulte, entraînant son lot de problèmes de santé.

-