NOUVELLES

Les téléphones intelligents remplacent les consoles de jeux vidéo

20/09/2012 09:41 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Au salon du jeu vidéo de Tokyo qui s'ouvre jeudi, les jeux à télécharger sur téléphones intelligents et tablettes électroniques volent une fois de plus la vedette aux traditionnelles consoles de jeux vidéo.

Venus de 19 pays dans le monde, plus de 200 entreprises et concepteurs de jeux et de consoles dévoilent jusqu'à dimanche leurs nouveautés à Makuhari, en banlieue de Tokyo. Près de 200 000 visiteurs sont attendus à cet événement, qui est le plus grand salon du jeu vidéo d'Asie.

Les stands où sont présentés des jeux destinés aux plateformes mobiles sont pris d'assaut par les visiteurs. Des experts expliquent ce phénomène par le fossé qui se creuse entre les téléphones et les ordinateurs personnels. « Les smartphones évoluent drastiquement chaque année. Si cette tendance continue, ils pourraient devenir plus sophistiqués que les PC d'ici quelques années », a expliqué Yoshikazu Tanaka, PDG de Gree, une firme nippone de jeux sur téléphones intelligents.

Les développeurs de jeux pour plateformes mobiles comptent sur le volume de téléchargement pour générer des profits, puisque chaque vente génère en moyenne des revenus de moins de 5 $.

C'est d'ailleurs une des forces des jeux mobiles: l'utilisateur n'a pas besoin de console, de téléviseur, ou d'installation électrique pour en profiter. C'est pourquoi les concepteurs ciblent les marchés émergents pour générer de la croissance. Par exemple, près de 1 Africain sur 2 est équipé d'un téléphone mobile. L'Afrique, comme plusieurs autres pays, est un énorme marché auquel les fabricants de consoles de jeux n'ont jamais eu accès.

Selon Yoshikazu Tanaka, PDG de Gree, les marchés émergents représenteront jusqu'à 90 % du marché des jeux vidéo d'ici 10 ans.

L'attente de nouvelles consoles

À défaut de révolutionner le marché du jeu vidéo, Sony a présenté avant l'ouverture du salon une version revampée de sa console PlayStation 3. L'appareil proposé est plus compact et plus léger. La console offrira davantage d'espace de stockage avec un disque dur de 500 Go, ce qui est essentiel pour le téléchargement de jeux et la synchronisation avec les réseaux sociaux. La console sera mise en vente à la fin du mois en Europe.

Aux experts qui prévoient l'extinction des consoles de jeu au profit des appareils mobiles, le chef de la division des jeux chez Sony, Andrew House, répond que l'attrait des réseaux sociaux et de la connectivité des jeux entraîne également une hausse des revenus pour les fabricants de consoles.

De son côté, Nintendo prévoit lancer sa console Wii U d'ici la fin de l'année, tandis qu'aucune nouveauté n'est attendue du côté de Microsoft et de sa plateforme Xbox.

PLUS: