NOUVELLES

Le Musée pour les droits de la personne prend enfin forme

20/09/2012 09:29 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Les responsables du premier musée national construit en dehors d'Ottawa donneront accès jeudi à une vue sur l'intérieur de l'édifice, dont l'essentiel de la construction se termine à Winnipeg.

L'installation de la toute dernière plaque de vitrage de la Tour de l'espoir du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) se fera jeudi matin, après avoir été repoussée d'une journée en raison des forts vents qui ont balayé la ville.

Le sommet de la Tour s'élève à près de 100 mètres, soit 23 mètres plus haut que le Golden Boy qui trône au-dessus du palais législatif du Manitoba. Il surpasse également la Tour de la Paix, située sur la colline du Parlement à Ottawa.

Un total de 1670 pièces de verre aura été utilisé pour la Tour et le « nuage », une énorme baie vitrée qui fait presque le tour du bâtiment.

D'autres travaux de moindre importance sont prévus jusqu'à la fin de la construction de l'édifice de base, vers la fin 2012, selon la porte-parole du MCDP, Angela Cassie. Il ne restera ensuite que l'aménagement des expositions en 2013 et 2014, a-t-elle fait savoir.

Selon les dernières estimations, le MCDP devrait ouvrir ses portes en 2014. Quelque 250 000 visiteurs par année sont attendus.

L'ouverture au public initialement prévue pour 2012 a maintes fois souffert de l'impossibilité de garantir le financement de l'imposant bâtiment, qui domine le secteur historique de La Fourche par sa grosseur.

Le projet de construction de 351 millions de dollars s'est fait en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial, de même qu'avec la Ville de Winnipeg et le secteur privé.

PLUS: