BIEN-ÊTRE

Hôtellerie : quand le sommeil génère une oeuvre d'art

20/09/2012 02:45 EDT | Actualisé 20/11/2012 05:12 EST

Le groupe hôtelier Ibis propose à sa clientèle de tester un lit d'un nouveau genre. Relié à des capteurs, il permet à un robot de "dessiner" le sommeil des touristes, en fonction de leurs mouvements et de la température de leur corps, entre autres.

Installé dans les parties communes des hôtels partenaires, le bras mécanique, connecté aux 80 capteurs dont le lit aura été pourvu, retranscrira la température, les mouvements et les sons du dormeur sur une toile. A son réveil, le client découvrira quelle oeuvre d'art aura produit sa nuit de sommeil.

Le public pourra notamment vivre cette expérience insolite sur Facebook. Le robot sera installé à l'hôtel ibis Styles Paris Bercy, pour exécuter en live la transcription des mouvements du client sur toile. L'oeuvre sera filmée tout au long de sa réalisation pour être ensuite diffusée sur le réseau social.

Cette expérience, baptisé "Sleep Art", partira en tournée en Europe, pour inviter le plus grand nombre à tester la technologie.

Un tirage au sort, lancé dès maintenant sur la page Facebook d'Ibis, permettra aux fans de l'enseigne de dormir dans un hôtel partenaire et de voir leur nuit transformée en toile.

A Paris, l'expérience Sleep Art se déroulera du 8 au 23 octobre, à Berlin du 26 octobre au 11 novembre et à Londres du 14 au 23 novembre.

Les personnes qui auront participé à l'événement recevront une copie numérique du chef d'oeuvre réalisé en dormant.