NOUVELLES

Gel des salaires de deux ans pour les cadres du secteur public

20/09/2012 02:34 EDT | Actualisé 19/11/2012 05:12 EST

Le gouvernement ontarien propose de geler pour les deux prochaines années les salaires des cadres de la fonction publique, admissibles à la rémunération au rendement. Le gel des salaires ne concerne finalement pas tous les employés de la fonction publique comme le promettait le gouvernement de Dalton McGuinty.

Seuls les plus hauts fonctionnaires comme les sous-ministres et les chefs de service des sociétés d'État, notamment, seront touchés.

Cela représente près de 9000 personnes au total.

« Nous travaillons à l'élimination du déficit », a dit le ministre des Finances, Dwight Duncan, en s'adressant jeudi aux médias. « Nous gelons les salaires afin de protéger le secteur public », a-t-il ajouté.

Le gouvernement espère ainsi économiser 12 millions de dollars par an.

Salaires plafonnés

Les salaires des hauts fonctionnaires seront plafonnés à 418 000 dollars par an de manière permanente, comme le recommandait le Nouveau Parti démocratique lors de la dernière campagne électorale. Cela représente le double du salaire du premier ministre.

Une entreprise pourra cependant demander une exception au gouvernement lorsqu'elle devra se plier aux lois du marché et offrir un salaire plus élevé pour attirer les candidatures.

PLUS: